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Aéroport horizon 2030

Ambition renouvelée
pour la plateforme aéroportuaire

Pour affûter son plan de vol, l’aéroport de Nîmes mise sur trois moteurs : le trafic passagers, le pôle entreprises et la filière d’excellence « Sécurité civile et gestion des risques ». Focus sur cet équipement stratégique du territoire, que l’État a transféré à Nîmes Métropole en 2024.

Situé à dix minutes à peine de Nîmes, la plateforme aéroportuaire est un atout structurant du territoire, une carte maîtresse de son rayonnement et de son développement depuis un demi-siècle. Avec une triple dimension : elle bénéficie des retombées économiques du trafic passager, de la présence d’un pôle d’entreprises aéronautiques et de la base française des avions et hélicoptères de la Sécurité́ civile.

Engagée dans la gestion de l’aéroport depuis 2006 et seule aux manettes depuis 2018, Nîmes Métropole est devenue propriétaire de la plateforme lors de son transfert de l’Etat à la collectivité, le 29 février 2024. Nîmes Métropole peut désormais maîtriser pleinement la stratégie de développement de la plateforme. Décryptage des ambitions à moyen terme concernant cette infrastructure stratégique.

Nourrir l'ambition touristique

Depuis l’épreuve Covid qui a lourdement pénalisé le secteur aérien, l’aéroport de Nîmes a repris son activité de transports de passagers et affiche d’excellents résultats : près de 260 000 passagers en 2024, soit une progression de + 2.9% par rapport à 2023 et de + 11.6% par rapport à 2019. Un chiffre jamais atteint depuis plus de 25 ans. L’aéroport bénéficie de 6 lignes assurées par la compagnie Ryanair : Charleroi, Londres, Fez, Marrakech, Porto et Dublin.

Edeis, délégataire de l’Agglomération en charge de l’exploitation de l’aéroport, s’est engagé auprès de Nîmes Métropole sur un objectif de 400 000 passagers au terme du contrat 2022-2028.

Renforcer l'implantation d'entreprises

A ce jour, les hangars et bâtiments de la plateforme sont occupés par une vingtaine d’entreprises aéroindustrielles telles Sabena Technics, spécialiste de la maintenance et du stockage d’avions, ou Avdev, prestataire du secteur de la défense.

Nîmes Métropole travaille sur l’augmentation de l’offre de foncier et d’immobilier en bord des pistes. Une étude a identifié un potentiel de 50 000 m2 de terrain pour de nouveaux hangars.

L’ambition est grande : doubler les emplois à l’horizon 2030 via la création d’une filière économique et industrielle d’excellence liée à la résilience et à la Sécurité civile.

De premiers atterrissages ont eu lieu en 2023 dans des bureaux existants : deux écoles privées françaises ont ouvert des centres de formation (au pilotage d’avion d’affaires ou de ligne, maintenance aéronautique et personnel navigant). Leurs équipes vont forment globalement une centaine d’élèves, logés sur place, gage d’une jolie animation sur le site.

Nîmes Métropole a soutenu ces deux arrivées via des aides aux loyers (la première année). Des projets à plus long terme portent sur la création d’activités d’industrielles et de recherche liées aux avions hybrides et à la filière des bombardiers d’eau.

Développer la filière "Sécurité civile et gestion des risques"

La présence de la Base Aérienne de la Sécurité Civile, composée du groupement des hélicoptères et de la base nationale avions des moyens aériens en lutte contre l’incendie, font de la plateforme aéroportuaire de Nîmes la référence en matière de la lutte contre les feux de forêts.

Nîmes a accueilli avec succès la grande conférence internationale « Aerial Fire Fighting » en 2022, et Nîmes Métropole intensifie ses efforts pour accueillir la déclinaison européenne semestrielle de la conférence, en 2027 à Nîmes. Ce sera une année importante pour la métropole, car 2027 marquera les 10 ans de présence de la Base Aérienne de la Sécurité Civile sur l’aéroport de Nîmes-Grande Provence Méditerranée.

En 2022-2023, Nîmes Métropole a participé au projet européen Nemausus, financé par la DG-ECHO dans le cadre du réseau de connaissances sur la protection civile de l’UE et coordonné par la Sécurité civile française avec la participation de 7 pays européens. Les conclusions du projet ont conduit Nîmes Métropole à créer le bâtiment B46 dans le périmètre de l’Aéroport de Nîmes-Grande Provence Méditerranée, pour abriter le huB.46, un pôle multifonctionnel de protection civile et de lutte contre les feux de forêt en France pour la région euro-méditerranéenne.

Les 900m² du huB.46 abriteront un pôle d’innovation, des start-ups, des conférences et des formations. Il s’agit donc d’un guichet unique de la protection civile favorisant la collaboration et l’innovation dans les technologies et les procédures de sécurité civile; Le huB.46 aura vocation à accélérer les synergies, assurer l’échange des connaissances et servir de plate-forme commune pour le personnel opérationnel, les chercheurs et les entrepreneurs.

Le huB.46 a déjà commencé à accueillir des événements liés à des projets européens, des ateliers de protection civile et d’aéronautique, et des réunions de travail entre les acteurs de la protection civile, les partenaires aéroportuaires, les industriels et les universités. De plus, ENTENTE-VALABRE s’apprête à y établir un nouveau centre de formation dans les mois à venir, renforçant encore plus l’importance stratégique de huB.46.

Nîmes Métropole participe actuellement à SEMEDFIRE, un autre projet européen, financé par Horizon Europe, dans le but d’échanger des connaissances, des expériences et des données entre 5 pays européens (la France, Chypre, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) dans le domaine de la gestion des incendies et de la recherche. Les événements, ateliers, formations et exercices sur le terrain de SEMEDFIRE, organisés par Nîmes Métropole et la Sécurité Civile, sont tous hébergés dans le huB.46.

En outre, l’ouverture du nouveau centre de congrès H2 dans le centre-ville de Nîmes, prévue fin 2025, viendra renforcer l’attractivité de la ville de Nîmes et de la Métropole pour l’organisation et l’accueil de conférences et autres événements phares d’envergure nationale, européennes et internationale.

Crédit photo Nîmes Métropole

Le bâtiment B46 abrite le huB.46, un pôle multifonctionnel de protection civile et de lutte contre les feux de forêt en France pour la région euro-méditerranéenne.

« L’aéroport de Nîmes n’est pas un ovni mais un outil stratégique d’aménagement de notre territoire.


A l’échelle de la France et même de l’Europe, nos aéroports régionaux ont un rôle à jouer et doivent être complémentaires les uns des autres.


L’aéroport de Nîmes est un équipement structurant de notre territoire et doit être appréhendé de manière globale, pas seulement dans sa dimension touristique et trafic passagers. Ne l’oublions pas : 1€ investi dans l’aéroport induit 40€ de retombées économiques indirectes. »

Franck Proust, président de Nîmes Métropole

 

Caractéristiques de la plateforme

L’aéroport de Nîmes accueille plus de 750 emplois aéronautiques civils et 2 000 militaires. 

Il dispose des équipements de pistes dignes des plus grands aéroports internationaux :

  • Une emprise au sol de 322 ha.
  • Une piste de 2 440 x 45 m ouverte 24h/24h.
  • Des aires de stationnement aéronautique de 25 000 m².
  • 34 000 m2 de hangars.
  • Une aérogare pouvant accueillir plus de 700 000 passagers/an.
  • Plusieurs lignes vers Charleroi, Londres, Dublin, Porto, Fez et Marrakech.

Localisation : à proximité de l’actiparc de Mitra, directement desservie par l’échangeur autoroutier Nîmes-Garons.

Entreprises sur la plateforme : Sabena technics, AVDEF – Aviation Défense Service…

L’écosystème aéroportuaire en chiffres
  • Retombées économiques : l‘aéroport génère 126M€ de PIB  local et 850 emplois directs sur la plateforme, dont un tiers lié à l’activité civile, un tiers au pôle économique et un tiers à la base de Sécurité civile.
  • Trafic passagers :  259 054 passagers en 2024 (+ 11,6% par rapport à 2023). Ambition 2026 : 400 000 passagers.
  • Sécurité civile : 8 427 mouvements d’avions et hélicoptères enregistrés en 2024.
  • Ecoles de pilotage : 12 584 mouvements enregistrés en 2024 (+ 27% par rapport à 2023).

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